**********************************************************************************************************************

           Miracle

                de

     Saint-Firmin


**********************************************************************************************************************

SAINT FIRMIN

( Translation des reliques de  Saint-Firmin, de Verdun à Flavigny. 22 juin 964 )


Le jour de la Pentecôte, on emporta de l'église Saint-pierre de Verdun, le corps de Saint-Firmin, 7 ième Evêque de Verdun.   ( vers 486-502 ).

Les restes du Saint Evêque ayant été retrouvés, les moines de Saint-Vanne décidèrent de le transporter dans une possession royale qui leur avait été donnée en 952: Flavigny-sur-Moselle.

Le 22 juin 964, un cortège quitta Verdun avec les reliques, pour Flavigny.Le voyage dura 6 jours. L'itinéraire suivit la voie naturelle qu'offraient les vallées de la Meuse et de la Moselle par: DIEUE, Bislée, Pagny-sur-Meuse, Foug, Toul, Dommartin et Chaligny.

Le transport des reliques du Saint Homme a été l'occasion de nombreux miracles, qui se multiplièrent tout au long du trajet.

Une foule nombreuse de citadins de Verdun affligés par le départ de Saint-Firmin, suivirent le reliquaire et se précipitèrent pour le porter. Par une marche assez rapide on fit diligence jusqu'à Dieue-sur-Meuse. Le riche village de Dieue avait vu affluer vers le corps du saint, une masse innombrable de gens. Les porteurs déposèrent la châsse et, après qu'une prière eut été dite avec dévotion, d'aucun, tant du peuple que du clergé, s'avancèrent pour les relayer. Ils voulurent reprendre les saintes reliques, mais personne ne fut capable des les soulever.

Tandis que peuple et clergé s'interrogeaient sur la signification de ce miracle, une femme, comme pénétrée de l'Esprit de prophétie, s'adressa à l'un des assistants et lui dit: toi qui te sais indigne et qui t'es mal comporté durant ta vie, comment oses-tu approcher du Saint homme ? Va-t'en vite ! ne prétends pas prendre sur tes épaules le fardeau sacré, car tu dois savoir que c'est à cause de ta méchanceté et de ta perversité que le corps de Saint-Firmin s'est ainsi fixé au sol. Il est chassé par les autres, et aussitôt, ce qui paraissait pesant fut soulevé avec la plus grande facilité et porté jusqu'à Bislée dans un grand rassemblement du peuple.

Le cortège arriva à Flavigny le 28 juin et on déposa le trésor dans le pré où l'on avait dressé des tentes. Le dimanche 29 juin 964, la châsse fut transportée, au milieu d'une foule dévote qui témoignait d'une joie céleste, dans l'église Saint-hilaire à Flavigny.

( Source: Echo du Four-Traditions Meusiennes ).

**********************************************************************************************************************

Retour  ICI